Taken by Traumatica - Il s'agit d'un spot radio réalisé dans le cadre de la ressource expression écrite et orale, appuyé dans le storytelling dans le but d'exploiter la capacité à créer de l'émotion et illustrer la base-line de la marque.
J'ai choisi cette réalisation car elle permis de reconnaitre le storytelling en tant que stratégie narrative détournée, et de comprendre son efficacité en tant que forme de communication complexe qui délivre un message de manière implicite.
D'autre part, la concrétisation de ce projet a contribué à l'amélioration de mes compétences en matière de réflexion sur la communication dans un contexte spécifique, en me familiarisant avec les codes de l'écriture et l'approche radiophonique.
Partant d'un objectif de donner envie, j'ai choisi de réaliser un spot radio avec une narration qui transmettrait l'expérience complète au public de "Taken", la nouvelle attraction du parc à thème d'horreur d'Europa Park, "Traumatica".
En prenant en compte que les personnes susceptibles de venir au parc recherchent ou apprécient les sensations fortes, j'ai décidé de présenter cet événement à la première personne, avec des effets sonores qui complètent l'ambiance terrifiante et transmettent l'esprit de la marque.
Cette réalisation m'a permis d'acquérir de l'expérience dans l'utilisation d'outils de montage et d'enregistrement tels qu'Audacity et Wondershare Filmora. Pour assurer un bon travail, j'ai décidé de créer une feuille de route où j'ai écrit le texte, avec toutes les annotations indiquant les pauses, les sons spécifiques à ajouter, la musique, et d'autres éléments. En général, il s'agissait d'assembler chaque élément de l'histoire de manière logique.
Plusieurs points à améliorer sachant qu'il pourrait s'agir d'une production intéressante à reproduire dans le milieu professionnel :
Praticité : il est toujours possible d'améliorer un savoir-faire. Dans ce cas, je privilégierais une meilleure maîtrise du logiciel pour obtenir un rendu plus qualitatif.
Contenu : choisir un sujet qui demande plus de réflexion, car choisir la peur comme axe créatif a été une tâche plus o moins facile pour avoir vecu l'expérience.
Logistique : au moment de l'enregistrement, j'étais malade et comme c'était la nuit précédant à la date de rendu, j'ai dû enregistrer dans cet état. Pour améliorer la situation, il serait préférable de prendre davantage de temps pour prévoir un plan B au cas où cela se reproduirait.
Cette production s'intègre dans mon projet professionnel comme une expérience enrichissante en matière de création audiovisuelle, me permettant d'explorer la capacité à développer un contenu qui reflète l'identité d'une marque et à réaliser l'intégralité de la production audiovisuelle.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////